Francis Huster

Francis Huster
Description de cette image, également commentée ci-après
Francis Huster au Salon du livre de Paris 2011.
Naissance
Neuilly-sur-Seine (France)
Nationalité Française
Profession Acteur, metteur en scène, scénariste et réalisateur
Films notables La Faute de l'abbé Mouret
J'ai épousé une ombre
Il y a des jours... et des lunes
Le Dîner de cons
Séries notables Ici tout commence
Terre Indigo
Le grand patron
Zodiaque

Francis Huster, né le à Neuilly-sur-Seine, est un acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français[1].

Élève successivement au Cours Florent puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il est par la suite pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française entre 1971 et 1981. Il fait ses premiers pas au cinéma dans La Faute de l'abbé Mouret de Georges Franju. C'est sa rencontre avec le réalisateur Claude Lelouch, qui en fera un de ses acteurs fétiches, qui le propulse sur le devant de la scène.

Entre les années 1980 et 1990 il enchaîne succès (Édith et Marcel, La Femme publique, Le Dîner de cons) et films de genres — souvent des échecs commerciaux — avec de prestigieux cinéastes. Parmi eux : Jacques Demy qui le dirige dans la comédie musicale Parking en 1985 et dans lequel il reprend le rôle d'Orphée, ou encore la réalisatrice Nina Companeez.

Francis Huster a reçu un Globe de Cristal du meilleur comédien en 2015, un Sept d'or du meilleur acteur dans un téléfilm en 2003 et a été nommé trois fois aux Molières (1990, 1997, 2015) mais c'est en 2024 qu'il remporte le Molière d'honneur.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Francis Huster : l'exalté perpétuel

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search